Activités vacances de la Toussaint au Château de Chambord
Du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre 2020
Avec le retour du spectacle de chevaux et rapaces
Nombreuses activités au programme pour toute la famille , visite du château , visite du domaine , des jardins à la Française , du potager , des vignes , visite immersive à l’aide d’un HistoPad , formations pour créer son propre potager , spectacle « François Ier, le roi chevalier » , promenade dans le domaine à vélo , en voiturette , à cheval , en véhicule tout terrain …
Passeport Chambord :
C’est l’occasion de passer une journée au Domaine et de profiter pleinement des différentes activités qu’il offre aux visiteurs .
Cette offre comprenant une entrée du château et des jardins à la française avec la location d’un HistoPad et un billet pour le spectacle de chevaux et rapaces ainsi que des réductions sur les autres activités de loisirs .
Offre à tarif préférentiel à 30 € au lieu de 36 € 50
Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord :
«Avec ses 500 ans d’existence , Chambord incarne aussi le tourisme de demain , un tourisme familial , détendu , et proche de la nature . En cette période particulière où nous comptons plus que jamais sur la présence des touristes français, tout est mis en œuvre pour accueillir le public dans des conditions de sécurité et de confort optimales. »
Infos pratiques :
Pour se rendre à Chambord depuis Paris :
En train : Depuis la gare de Paris – Austerlitz : arrêt Blois-Chambord ( compter environ 1 h 20 )
Chambord pour une escapade à la fois nature , culture et Histoire
Cet été Chambord propose de nombreuses animations et activités pour toute la famille , elles seront axées autour de la culture , de l’histoire et de la nature , elles permettront d’y passer un agréable séjour sans s’ennuyer …
En effet cette année plus que jamais , il est important de profiter des congés d’été pour voyager en France et ainsi soutenir son patrimoine historique et culturel .
Chambord est plus que jamais au rendez-vous et entend faire voyager ses visiteurs comme s’ils étaient ailleurs .
C’est pour ça que le domaine propose pour cet été un éventail d’activités où chacun pourra arpenter à sa guise le Château , les jardins à la Française , les écuries , les potagers , les vignes ou le Parc , mais aussi voir le spectacle « François Ier , le roi chevalier » , parcourir les salles du Château pour une visite immersive à l’aide d’un Histopad , suivre des formations pour créer son propre potager , se promener en 4 × 4 dans le Parc à la rencontre des cerfs , des sangliers ou des balbuzards pêcheurs , faire une promenade à cheval , en voiturette ou à vélo … le tout sans se croiser et en respectant les normes sanitaires .
Jean d’Haussonville , directeur général du Domaine national de Chambord dit :
« Nous avons besoin des Français , nous avons besoin de vous . C’est votre présence qui permettra au patrimoine de vivre . Avec ses 500 ans d’existence , Chambord incarne aussi le tourisme de demain , un tourisme familial , détendu , et proche de la nature . »
Les différentes activités proposées :
Le château Chambord , le génie de la Renaissance
Visite immersive avec l’HistoPad
Compter environ 2 heures de visite
L’HistoPad-Chambord permet d’explorer en visite immersive les reconstitutions du château au XVIème siècle et de découvrir des décors aujourd’hui disparus .
Le Carnet d’énigmes Cassandre la Salamandre
Compter environ 1 heure 30 de visite
Pour les familles avec des enfants , car en effet Cassandre la Salamandre invite le jeune public à la découverte des secrets de Chambord .
La Visite guidée du château
Compter environ 1 heure 30 de visite
Cette visite guidée explore l’histoire et l’architecture singulière du château de François Ier et donne accès à des espaces habituellement inaccessibles au public .
Le Domaine
Emblème de la Renaissance française à travers le monde , le château ne peut être dissocié de son milieu naturel , la forêt .
Chambord est le plus grand parc clos de murs d’Europe , avec la même superficie ( 5 440 hectares ) que la ville de Paris intramuros .
Les Sentiers de la Grande promenade
C’est le nouveau circuit de la grande promenade qui propose une boucle autour du château avec des points de vue inédits sur le monument et la découverte d’espaces naturels uniques .
Promenade en vélo ou voiturette
Avec un parcours de 25 km de pistes cyclables il permet d’aller à la rencontre des trésors de la forêt : la flore et les animaux ne sont pas loin !
Les plus sportifs pourront rallier les sites et châteaux environnants et apprécier la douceur de la Loire .
Promenade en bateau électrique sur le Cosson
Pour découvrir le château et ses abords autrement .
Poste de pêche sur le grand canal
Le Domaine national de Chambord propose aux pêcheurs amateurs ou spécialistes une nouvelle expérience : la possibilité de pêcher dans le canal du Cosson , qui n’a jamais été pêché depuis l’ouverture au public de Chambord en 1821 !
Situé à proximité du château , cette réserve naturelle regorge de poissons .
Visite de la réserve en véhicule tout-terrain
Compter 1 heure 30 de visite
Parcours de ce milieu paisible et complexe accompagné d’un guide nature dans un véhicule tout-terrain .
Découverte et apprentissage de la gestion de la flore et de la faune sauvage grâce à cette visite autour des étangs , prairies et landes , dans la plus grande réserve naturelle close d’Europe .
Écoute du brame du cerf à l’automne
De la mi-septembre à la mi-octobre ( ouverture des réservations en avril ) , écoute du brame en groupe à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière dans la zone fermée au public .
Les Jardins potagers
Laboratoire dans la mise en œuvre d’une agriculture écologique et d’une alimentation saine sur un lieu de grande fréquentation touristique .
Dans le cadre de cette démarche permacole , plus de quarante variétés de légumes sont produites , suivant un système de cultures permettant d’obtenir des rendements accrus sur des petites surfaces et avec un minimum de mécanisation .
Formations dans les potagers :
Sur 1 jour ou 2 jours
Ce sont des formations qui sont destinées à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à jardiner ou approfondir leurs connaissances .
L’objectif est de les accompagner tout au long des saisons pour avoir un potager beau et productif toute l’année .
Visite guidée des potagers :
Visite d’une heure , à partir du 17 juillet
Vente de légumes bio :
A à la Halle d’accueil et Abonnement aux paniers de légumes bio
Déjeuner sur place :
Avec les produits de Chambord dans les restaurants Autour du Puits et Café d’Orléans .
Les Écuries
Spectacle François Ier , le roi chevalier
Un spectacle de 45 minutes avec des chevaux et rapaces
Il se déroule dans les écuries du maréchal de Saxe , le public embarque pour une grande cavalcade au rythme des chevaux .
Des rapaces viennent frôler les épaules des visiteurs et le spectacle les plonge dans l’ambiance de la cour de François Ier .
Promenade à cheval
Compter 1 h 30 de promenade
Ces promenades permettent à un tout petit nombre de cavaliers ( 2-3 personnes maxi ) d’avoir le privilège de découvrir et de pénétrer dans la réserve de Chambord .
Elles ont lieu uniquement au lever du jour ou au crépuscule pour profiter au mieux de la faune sauvage .
Promenade en calèche privative
Compter 1 h 30 de promenade
Des calèches avec cocher emmènent les visiteurs dans la partie privée du domaine à la rencontre de la faune et la flore .
Le Vignoble
En 2015 , dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité , le Domaine national de Chambord prend la décision de replanter des vignes , à moins de deux kilomètres du château , au lieu-dit « l’Ormetrou » .
Au programme :
Promenade à vélo dans les vignes de Chambord
Dégustation des vins dans les restaurants Autour du Puits et Café d’Orléans
Achat des vins du domaine dans les boutiques de la halle d’accueil et du château
Les vins de Chambord sont produits en agriculture éco-certifiée biologique , sans apport de levures artificielles .
En 2020 , trois vins sont proposés à la vente : vins blancs Romorantin et Sauvignon , vin rouge AOC Cheverny .
Quelques bonnes adresses pour retrouver les bienfaits de la nature en Anjou : l’agritourisme et le tourisme vert , naturellement…
En effet l’Anjou est une destination idéale pour l’agritourisme et le tourisme vert .
Réputé pour ses vignobles , ses villages de caractère … l’Anjou a su développer un agritourisme singulier en privilégiant notamment les circuits courts , le tourisme à la ferme ou la visite de ses jardins …
Voici donc quelques adresses pleines de sens et de chlorophylle !
L’Anjou le territoire du végétal , avec des jardins par centaines
En effet l’Anjou est sans aucun doute le territoire du végétal avec ses nombreux parcs et jardins extraordinaires qui témoignent de la vitalité et de la culture horticole de tout un département .
Même si les 2 plus connus sont le Parc Oriental de Maulévrier ( à cote de Cholet ) et Terra Botanica à Angers , vous pourrez visiter d’innombrables autres parcs et jardins encore trop méconnus qui méritent une visite au rythme de la douceur angevine , en voici quelques-uns …
Les jardins remarquables du Château du Pin :
Classés jardins remarquables , les jardins du Château du Pin à Champtocé-sur-Loire sont dessinés sur 18 niveaux qui correspondent à 18 thèmes différents .
Les propriétaires invitent les visiteurs à partir à la découverte de ces 18 lieux privilégiant les formes , les couleurs , les senteurs , les évocations subtiles .…
Camifolia , le jardin « bien-être » qui éveille les sens !
Ici 600 espèces de plantes aux propriétés étonnantes composent ce jardin de 3,5 hectares situé à Chemillé-en-Anjou , au cœur de la région capitale de production de plantes médicinales et aromatiques.
Les plantes santé , beauté et bien-être s’offrent ici le temps d’une déambulation .
Le public peut également découvrir ces jardins en s’amusant grâce aux 10 étapes de la visite "famille" .
À travers un parcours sensoriel , ludique et expérimental , chaque visiteur stimule ses 5 sens.
Les Jardins du Puygirault : le potager à travers les âges …
La vie au Puygirault s’est organisée entre ses bâtiments et son potager doté d’un réseau hydraulique unique .
Ces jardins sont une évocation de la chronologie du rapport de l’homme au végétal , depuis l’époque de la cueillette jusqu’au présent riche de diversité végétale et variétale .
Jardin de plantes plutôt que jardin de fleurs , les différents carrés potagers feront découvrir au visiteur plus de 1000 plantes sur 2 hectares .
Le vignoble familial du Domaine du Closel est situé au Château des Vaults , à Savennières, grand Cru de la Loire .
Ici , on est tout à la fois : artisans-vignerons , jardiniers du paysage et adeptes du goût et de l’art de vivre à la française .
Les vins du Domaine sont blancs secs , rouges et rosés , et aussi fines bulles …
Dans ce lieu inspirant , on goûte le chenin blanc et le cabernet franc , on sent sous les pieds la pente des coteaux de schiste chauffés par le soleil d’Anjou …
Le visiteur est ébloui par la lumière de Loire .
Il respire les parfums des roses anciennes , entend le vent bruisser dans les feuillages des vieux arbres du parc , vit une belle page d’histoire dans une demeure angevine raffinée .
Saint-Florent-le-Vieil , labellisée "Petite Cité de Caractère"
Saint-Florent-le-Vieil est situé au bord de la Loire , au sommet d’un éperon rocheux .
Riche d’histoire et de patrimoine : l’abbaye , l’abbatiale avec le tombeau de Bonchamps , le musée , les remparts , le panorama , la colonne , les chapelles .
Venez cheminer sur les pentes du Mont Glonne .
Vous pourrez aussi prendre le temps de pour visiter l’abbaye et son abbatiale du XVIIe siècle , où David d’Angers a immortalisé par sa sculpture monumentale le célèbre geste de paix du Général Bonchamps envers les prisonniers républicains , son musée d’histoires locale et des guerres de Vendée , la maison de Julien Gracq .
Camping à la ferme sur le domaine viticole de la Belle Étoile
Il est situé à proximité immédiate de Brissac-Quincé sur une propriété viticole .
Il dispose d’une vaste prairie de 3 200 m2 pour un séjour au calme au cœur des vignobles de l’Aubance .
La Ferme angevine :
Dans cette ancienne longère , située à Beaucouzé près d’Angers , 22 producteurs locaux en vente directe , proposent toute l’année des produits locaux de qualité dans leur magasin .
Ici , pas d’intermédiaire , les produits sont servis directement du producteur au consommateur , avec la possibilité de se faire raconter l’histoire des produits …
Le Drive Fermier et « Bienvenue à la ferme » :
Situé à Angers , vous y trouverez des produits 100 % locaux et fermiers issus de l’agriculture raisonnée et biologique .
L’idée est de favoriser un lien privilégié entre producteurs et consommateurs.
Et ce n’est pas tout les agriculteurs « Bienvenue à la ferme » accueillent les consommateurs dans leurs exploitations , sur les marchés , dans les magasins de producteurs … pour partager avec eux la passion du métier et la qualité de leurs produits !
Au programme nombreuses animations familiales , mais aussi des décorations étonnantes autour d’Halloween et des cucurbitacées du potager …
Déjà il y aura l’anniversaire du parc le 26 septembre , j’y reviens plus en détails plus bas .
La fête de l’automne
Cette année , elle durera 2 week-ends supplémentaires , et se prolongera donc jusqu’à la Toussaint ce qui fera donc 15 jours de fête !
La saison 2020 se prolonge donc cette année au-delà de fin septembre avec deux ouvertures exceptionnelles lors des week-ends du 3 et 4 octobre et du 10 et 11 octobre .
C’est une occasion supplémentaire de profiter des nouveautés 2020 du parc jusqu’à la « Fête de l’automne » qui pour la première fois s’étalera sur les 15 jours des vacances de la Toussaint .
Au programme , en plus des feuillages et couleurs l’automne : animations Halloween , concours de la plus grande courge , ateliers , visites de la cucurbitacée et du potager classé « potager remarquable de France » en 2019 avec Véronique , le jardinier en chef du potager .
Halloween :
Et oui c’est la nouveauté 2020 pour cette quinzaine exceptionnelle : une fête d’Halloween aux tonalités mexicaines avec ses décors et personnages colorés , ses chrysanthèmes , ses monstres et squelettes …
Le voyage continue !
Message du directeur de Terra Botanica :
« Terra Botanica veut profiter des couleurs de l’automne pour ouvrir plus longtemps cette année, notamment à l’occasion d’une Fête de l’automne allongée mais aussi pendant deux week-ends d’octobre, les 3 et 4 et les 10 et 11. Le parc a vocation à ouvrir davantage sur cette période qui offre une atmosphère bien différente du reste de l’année, avec les magnifiques couleurs des arbres du parc » indique Pierre Watrelot, le nouveau directeur de Terra Botanica. « Mais l’évènement que nous préparons activement en ce moment est notre journée anniversaire, les 10 ans du parc, le samedi 26 septembre. Nous voulons que ce soit une grande fête pour tous avec des animations et surprises tout au long de la journée. Les équipes sont sur le pont ! ».
Anniversaire :
C’est donc le samedi 26 septembre que Terra Botanica fêtera officiellement son anniversaire avec un programme éclectique pour tous les fidèles et amoureux du parc angevin .
De 10 h 00 à 19 h 00 , il n’y aura pas une minute sans animation , spectacle , performance , pour les grands comme pour les petits .
Et pour marquer le coup … le parc sera exceptionnellement gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans , uniquement ce jour-là , en billetterie du parc et sur le site Internet .
A 15 h 30 , une surprise sera réservée aux abonnés , détenteurs d’un PASS annuel , pour les remercier de leur fidélité .
Le parc invite d’ores et déjà à réserver ses billets pour s’assurer d’être de la fête …
Au programme donc , de nombreuses compagnies artistiques viendront animer , toujours sur le thème du végétal , les allées du parc pour satisfaire tous les publics : danse aérienne , échassiers « Fée Bulle » avec leurs bulles de savon géantes , speed painting , représentations musicales , balades commentées...
Et pour les abonnés au Pass annuel , un gâteau anniversaire dans une ambiance animée …
Partenariat entre Avis et le château du Clos Lucé / Pour un week-end escapade en Touraine cet été
Léonard de Vinci a-t-il inventé la voiture il y a 500 ans ?
Le génie de la Renaissance a du au moins imaginé un prototype de véhicule en bois et en métal se mouvant sur trois roues placées en tricycle et truffé d’engrenages chargés d’assurer sa propulsion .
Et 500 ans plus tard , Avis France , la marque premium de location de voiture , et le Château du Clos Lucé , dernière demeure de Léonard de Vinci , annoncent un partenariat pour faire bénéficier les voyageurs d’une expérience client réussie : c'est à dire découvrir l’univers du génie à Amboise et profiter d’une voiture de location pour s’y rendre .
Les deux marques , dans un même souci de qualité de service , se sont retrouvées pour proposer une offre parfaitement adaptée aux familles .
Dans une campagne de communication dédiée , Avis présente l’offre qui permet à ses clients de bénéficier d’une remise de 10 % sur les billets d’entrée du Château du Clos Lucé .
La remise est appliquée pour un maximum de 7 personnes par voiture ( adultes et enfants ) sur présentation d’un voucher mis à disposition pour chaque client d’Avis .
Petits et grands auront donc le plaisir de visiter la dernière demeure de Léonard de Vinci , de découvrir ses ateliers reconstitués et les collections de maquettes .
Dans le Parc , véritable musée de plein air , les enfants pourront actionner les inventions de ce grand ingénieur .
Les gourmands pourront profiter d’un moment à la Crêperie ou faire un saut dans le temps à l’Auberge de Sieur Sausin , où est servi , en costume d’époque , un étonnant repas Renaissance .
Cerise sur le gâteau , les heureux visiteurs bénéficieront également de 10 % de réduction dans toute la boutique du Château .
De quoi passer une très belle journée en compagnie du Génie de la Renaissance , dans cet endroit qui est vraiment génial , tout le monde y trouvera son compte , les enfants comme leurs parents .
Catherine Simon Marion , Déléguée générale du Clos Lucé , parle de cette opération : « Nous sommes très heureux de ce partenariat car Avis porte des valeurs de partage qui sont également au cœur de la mission du Clos Lucé . »